Offre de formation

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Une offre de formation

Responsable de la communication d’une petite structure associative ou syndicale

Objectif

Ce stage s’adresse à des militants associatifs ou syndicaux de petites structures qui n’ont pas un budget suffisant pour salarier un ou une responsable de la communication.

Sur le fond, il s’agit de réfléchir à ce qu’est une stratégie de communication et de s’entraîner à créer et à utiliser les principaux outils papier, numériques et événementiels qui vont permettre de promouvoir son action en créant ses propres médias.

Dans sa forme, il s’agit d’un atelier d’entraînement à la production de contenus, non qualifiant, mais qui permet à des débutants d’éviter les principales erreur pour être efficaces plus vite.

  • Ne sont pas abordés les techniques de montage graphique, de montage son ou vidéo, ni le webmastering. Ces techniques peuvent faire l’objet de séances de formation du même type, mais que nous organiserons avec des formateurs spécialisés.

Participants

Toute personne qui a envie de communiquer, de convaincre, de valoriser l’action collective de son association, de sa section syndicale ou de son comité d’entreprise. Sa structure n’a pas un budget suffisant pour embaucher un professionnel de la communication et elle ne sait pas comment s’y prendre ni par où commencer.

Compétences requises

De préférence, un bon niveau en Français, en orthographe en particulier, ainsi que l’habitude de manier les outils numériques de base :  traitement de texte, courrier électronique, listes de diffusion…

Programme

1 – COMMUNIQUER POUR ÊTRE EFFICACE

Pourquoi communiquer et comment ? Les convictions ne suffisent pas et la pédagogie de l’action n’est pas une compromission.

Visite d’une rédaction (AFP, Politis…) et discussion avec un ou plusieurs journalistes.

2 – MÉDIATISER SON ACTION

Rédiger un communiqué de presse

Créer un fichier et entretenir des relations avec les journalistes

Organiser une conférence de presse

Répondre à une interview radio, télé.

3 – CRÉER ET ALIMENTER SES PROPRES MEDIAS

Un journal papier
  • Conception d’un numéro 0 : style, périodicité, structure, équipe de rédaction
  • Fonctionnement de la rédaction : qui fait quoi (l’ours), la conférence de rédaction, la programmation des enquêtes, le sommaire, le planning de parution, la rédaction, la relecture, l’illustration, le secrétariat de rédaction, la maquette (principes généraux), le suivi du montage, de l’impression, de la distribution.
  • Ecrire un édito, une interview, mener une enquête. Savoir prendre des notes, saisir, calibrer, rédiger la titraille et l’habillage, savoir se relire et faire relire.
Les médias numériques
  • Qu’est-ce qu’un site web, un blog, un billet, une newsletter, une page, un profil, un compte sur un réseau social.
  • Principes de fonctionnement, règles particulières de rédaction et de mise en page, les liens automatiques…
  • Constituer et utiliser une liste de diffusion.
L’audiovisuel
  • Avantages comparés de l’écrit et de la vidéo dans l’information.
  • S’entraîner à parler devant une caméra

4 – L’ÉVÉNEMENTIEL

Concevoir
  • Imaginer l’événement qui va concrètement permettre la diffusion des idées que l’on porte ou la valorisation des actions que l’on a réalisées.
  • Une manifestation, une réunion publique, un meeting, un colloque, un dîner débat, une fête populaire…
Réaliser
  • Constitution d’une équipe, partage des tâches, planning de réalisation
  • Communication et médiatisation de l’événement
  • Comptes rendus, Actes, Publication post-événement et médiatisation.

MODULES :

Plusieurs déroulements possibles :

  • un stage de 5 jours (30 heures) avec ateliers d’écriture sur des exemples virtuels pour 10 à 12 stagiaires d’horizons divers
  • un stage de 5 jours avec ateliers d’écriture pour deux équipes de 5 ou 6 personnes sur des projets réels à monter
  • Accompagnement en atelier hebdomadaire d’une ou deux équipes avec lesquelles on fait évoluer le programme en fonction de leurs besoins spécifiques,
  • soit en arrêtant à la fin de la trentième heure
  • soit en poursuivant jusqu’à l’autonomie de l’équipe (les dernières interventions sur leur site, au moment du bouclage du premier numéro par exemple)
  • Toute autre formule comparable à concevoir avec l’organisateur.

Ce programme en 30 heures permet d’aborder l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour animer la communication d’une petite structure, sans que le prix de vente soit exhorbitant pour des bénévoles n’ayant pas de budget de formation. Mais selon le niveau de culture générale des stagiaires, il peut être utile, voire indispensable de passer plus de temps sur les différentes écritures de la communication. Ou d’imaginer une session de perfectionnement.

Coûts proposé :

Pour l’intervention de l’Agence Traverse (Jean-Luc Varin d’un bout à l’autre et d’un vidéaste une demie journée) :

A partir de 600,00 €ht/j, soit 3 600,00 €ttc pour 30 heures de formation, selon le programme demandé et le budget de la structure.

Prévoir en plus les frais de déplacement (0,5 €/km A/R) dans un rayon de 300 km maximum à partir de la Seine-Maritime en cas de découpage en 10 séquences hebdomadaires.

Références

Au cours des années 2000, l’agence Traverse a une vingtaine de stages de formation à « la médiatisation de l’action associative et syndicale » pour le compte et dans les locaux parisiens de l’association d’éducation populaire Culture & Liberté.

C’est la pédagogie et le schéma de formation mis au point à cette occasion qui sont proposés aujourd’hui.