L’information numérique

5

Une newsletter (lettre électronique d’information en Français), un blog personnel, un site web collectif, ont un coût minime de fonctionnement. Le plus difficile est de les mettre en place, car la lecture sur écran obéit à des règles différentes de la lecture sur papier, et mettre ses courriers ou ses bulletins papier tels quels sur le web est rarement satisfaisant. Pas de panique, l’Agence Traverse peut vous aider au moindre coût.

Une newsletter

Une lettre électronique d’information est un journal électronique, un mail, plus ou moins sophistiqué et envoyé à une liste de diffusion. Elle avertit qu’un nouveau billet vient d’être publié sur votre Blog ou que le site vient d’être remis à jour. Parce qu’ils valent bien qu’on y fasse un tour, et qu’il est très simple d’y rédiger un lien qui va emmener le destinataire directement sur un autre document électronique dont il ne peut deviner l’existence.

On peut concevoir une newsletter comme un journal en couleur d’une seule page. Mais cela peut aussi ressembler à un mail ordinaire dont le texte est écrit pour être lu très rapidement. Elle peut-être très courte, avec une maquette sophistiquée pour ressembler à une affiche de publicité. Elle peut au contraire recenser les dix articles nouveaux qui ont été installés sur le site web au cours du dernier mois, par exemple, en ne reproduisant que les trois premières lignes avec un lien pour “Lire la suite” sur le site.

Mais chaque newsletter contient, bien en apparence, le lien direct qui permet d’aller sur le blog ou le site web de référence, ou sur chacune des pages web qui sont décrites dans la lettre d’information électronique (nom français de “newsletter”).

L’important est d’envoyer cette “newsletter” à l’adresse électronique de tous ceux qu’elle peut intéresser. Cela peut nécessiter un long travail de collecte. Cela nécessite aussi de placer sur le site de référence un petit formulaire d’inscription à la newsletter pour ceux qui y passent par hasard.

Les envois en nombre de mails ne sont pas difficiles à réaliser techniquement, mais nécessitent un logiciel que nous mettons à votre disposition.

Un blog

“Bloc-notes électronique” en Français du XXe siècle, le blog est un espace personnel contrôlé par son auteur le “blogueur” (Français du XXIe…).

C’est donc la page web d’un individu qui y publie des “billets”, permettant que les lecteurs y déposent un commentaire, que l’auteur accepte de publier ou non. Billets et commentaires s’empilent avec le temps, les derniers se trouvant en haut de page.

Ce dispositif est une base qui peut être enrichie de nombreuses rubriques différentes, avec des documents écrits, photos ou vidéos, avec un accès particulier, des liens vers d’autres blogs et d’autres sites, comme un site web.

Ont un blog aujourd’hui la plupart des journalistes qui s’y expriment de manière plus complète que dans leur journal, les hommes politiques qui y font la promotion et le compte rendu permanent de leur mandat, des chefs et présidents d’entreprises, associatives, sociales ou solidaires dont la personnalité symbolise l’activité. Des individus se font connaître par des blogs d’information et d’opinion qui deviennent, le succès aidant, de véritables journaux électroniques gratuits.

Un site web

Un site web est une vitrine. Et derrière la vitrine, on met ce qu’on veut, y compris d’énormes archives, qu’on peut vouloir mettre à disposition. On peut y aménager un hall d’entrée, avec des codes pour aller au delà et que l’on réserve à des privilégier ou à des clients qui peuvent acheter sur place le code pour pénétrer dans les autres “salles” -pages.
actus-reseau
Si vous avez un projet de site, deux choses sont importantes à retenir :

• il faut beaucoup travailler sur le cahier des charges en amont. A quoi notre site doit- il servir, comment doit-il s’articuler, fonctionner, communiquer avec le visiteur ? Un site brouillon, confus, difficile d’accès peut avoir l’effet contraire à celui recherché.

• Quand la vitrine est prête, il faut s’interroger sur la publicité que l’on peut en faire, car si personne ne sait qu’il existe personne n’y viendra par hasard. Le référencement qui permet de se mettre en tête des résultats dans les moteurs de recherche, peut s’acheter. Très cher. Le référencement dit “naturel” se fait en provoquant des flux vers le site, par la multiplication des messages d’informations à toutes celles et tous ceux qui doivent avoir envie de s’y rendre. Les supports de ces messages se multiplient : simples mails, newsletters, blogs, réseaux sociaux…

Depuis sa création en 1994, l’agence Traverse a conçu et piloté la création de son propre blog et site web, d’un site de conseils pratiques de gestion pour les maires des communes petites et moyennes, d’un site d’association d’éducation à l’environnement dans le quartier populaire d’une grande agglomération. Il a les compétences nécessaires en interne pour vous guider dans la fabrication de votre premier site web. Un site web sur mesure, qui vous ressemble, pas une maquette standard passe partout.