La vidéo

4

Le pôle vidéo, production, prestations, animation

Nous réalisons vos vidéos

L’Agence Traverse peut réaliser à votre demande tous types de vidéos (reportages, captations d’événementiels, films de communication pub, films institutionnels, etc), le tout à des tarifs très solidaires (co-productions éventuelles ; nous contacter).

Elle peut aussi vous accompagner pour produire des films privés : Cérémonies, biographies filmées, lettres filmées, « vidéos dont vous êtes le héros » (aventure, humour, amour, mystère, science-fiction, etc.).

Prestations : nous réalisons vos films vidéos à la demande, pour vous et avec vous.

4 minutes d’images et de sons font passer une quantité d’informations égale à des dizaines de pages d’écriture.

De plus, un film vidéo bien conçu et bien réalisé attire l’attention jusqu’au bout, plus qu’un article de journal qui n’est pas fait pour être lu in extenso.

Dans cet exemple de reportage sur une cour de récréation durable à Notre-Dame-de-Bliquetuit que nous avons réalisé pour la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, ce sont les enfants eux-mêmes qui vont vous apprendre ce qu’est un hôtel à insectes et comment on élague un arbre fruitier.

Animation : une occasion unique d’expression, de participation et d’éducation populaire

Le jour où des habitants, des personnes âgées ou des jeunes d’un quartier s’emparent d’une caméra pour s’exprimer, ils racontent leur vie quotidienne, leurs peurs, leurs rêves, leurs espoirs et leurs colères. Ils s’initient à un mode d’expression que, d’habitude, ils se contentent de consommer.

Les ateliers que nous proposons sont donc d’une part des ateliers d’éducation populaire favorisant le développement personnel, et aussi un outil d’animation ludique dans la forme et très porteur de participation démocratique.

Nous ne pouvons pas proposer de formule “clé en main”. Chaque atelier se conçoit collectivement entre élus et habitants avec les techniciens de la communication audiovisuelle que nous sommes.

Pour la même raison, il est impossible n’annoncer le coût global d’une action, car elle dépend du temps qu’elle dure et du nombre de personnes qui sont impliquées dans l’animation. Il faut simplement savoir que l’animation d’un tournage par deux personnes et le montage d’un film de 4 à 7 minutes, coûte environ 2 000 euros ht.

Nous proposons deux types d’atelier, thématique ou de “mobilisation” mais il arrive souvent que les deux formules soient panachés pour atteindre les objectifs définis par la collectivité.

  • Des ateliers thématiques

Vous voulez mener une action de sensibilisation participative sur développement durable, l’urbanisme, la vie de quartier ou l’animation du patrimoine.

Les habitants intéressés, encadrés par des réalisateurs professionnels, font des reportages sur le sujet qu’ils ont choisi avec les élus. Les films sont ensuite diffusés le plus largement possible sur une télé locale, un site web ou projetés en salle, dans le cadre d’une réunion publique ou d’un événement culturel et festif.

Nous avons tenu ce type d’atelier pendant un an pour la Communauté d’Agglomération Seine Eure (Val de Reuil). Extrait :

  • Des ateliers de “mobilisation”

Ils partent plutôt d’une démarche visant à retisser du lien social ou à réinsérer une partie de la population subissant une discrimination particulière. L’objectif principal est alors de donner à ces citoyens l’occasion de reprendre la parole sur leurs conditions de vie, face aux élus, face au restant de la population.

Ce type d’atelier peut aider à une reconstruction identitaire ou à une inclusion sociale. Les thématiques importent peu. Elles sont choisies par les membres des ateliers. L’action peut se dérouler sur des périodes courtes (2 à 3 mois). Les productions sont plus réduites, beaucoup de temps étant consacré à l’appropriation de l’expression, à travers l’outil vidéo.

Dans ce cadre également, la projection – restitution du travail accompli, donne lieu à un « événement », soirée ou fête conviviale.

Nous avons mené beaucoup d’ateliers de ce type, notamment avec la CAF et dans le cadre du programme européen Interreg. Ci-dessous une vidéo de 5 minutes, très réussies en terme de « prise de parole ».