L’odeur de l’encre, la beauté des illustrations, la facilité avec laquelle on peut parcourir un numéro pour s’arrêter sur un article plus intéressant que les autres, rend la presse papier indispensable pour de longues années encore.
Pour convaincre des partenaires, institutionnels ou pas, pour que l’information atteigne massivement des personnes de tous les âges ou des élus ruraux perdus dans les zones blanches de la téléphonie et de l’ADSL, la presse papier reste indispensable.
Pour entretenir un lien permanent avec des salariés travaillant dans des lieux dispersés, à domicile par exemple, l’électronique ne suffit pas.
Il ne faut pas oublier que près de la moitié de la population ne possède pas encore de connexion Internet à domicile et que les ouvriers de l’industrie ou du bâtiment n’en disposent pas non plus sur leur lieu de travail ! Et c’est ainsi que trop souvent, la “modernité”, dans les organisations, ou les associations, n’est pas un progrès parce qu’elle discrimine.
Une “feuille de chou”, dans une entreprise, une association ou un réseau municipal, régional ou national, reste un excellent outil de communication. Ce peut être une feuille photocopiée en noir et blanc. L’important est qu’il soit conçu de manière professionnelle pour être efficace, et que celle ou celui qui est désigné pour le faire soit formé à cette technique particulière de l’information écrite.
Un service sur mesure
L’Agence Traverse peut assurer tout le processus de création et de publication d’un journal ou d’une revue, de la conception, à la refonte après enquête-lecteurs, en passant par la rédaction en chef, la conception graphique, la rédaction, l’illustration, le secrétariat de rédaction, le montage et le suivi de fabrication et de diffusion. Nous pouvons aussi n’assurer qu’une petite partie de l’ensemble de longue chaîne de compétences. Elle peut aussi former une seule personne à toutes les tâches, pour concevoir un journal à tirage très réduit.
Depuis sa création en 1994, l’agence Traverse a conçu, rédigé et fabriqué de très nombreux journaux, livres, brochures et magazines institutionnels (Caisses des Dépôts), municipaux (Sotteville-lès-Rouen, Déville), associatifs (Parcs, La Gazette de l’Acepp…). En 2011, elle a mené une enquête auprès des lecteurs partenaires et élus locaux de la revue PARCS, le magazine de la Fédération des parcs naturels régionaux de France, qui aboutit en 2012 à une articulation nouvelle entre la revue papier et des reportages vidéos sur le site web de la Fédération. (parcs-naturels-regionaux.fr)